top of page

VEGETALISATION

La végétalisation des structures architecturales, qu’il s’agisse des toiture-terrasses ou des murs, se manifeste de manière naturelle. Cependant, l’homme a rapidement manifesté un intérêt à embellir les toits et terrasses de ses habitations avec des plantes, tant pour des raisons esthétiques (terrasses-jardins) que pour des objectifs de confort. Aujourd’hui, il est largement reconnu que la végétalisation des édifices, en tant que solution fondée sur la multifonctionnalité de la nature, offre de nombreux services écosystémiques.

​

​

NOS SOLUTIONS 

​

Biodiversité
Les toitures et terrasses végétalisées en milieu urbain peuvent servir de refuge à une biodiversité significative, englobant la flore, la faune, les micro-organismes du sol et les interactions complexes entre ces éléments, y compris leurs liens avec l’environnement.

Concernant la flore, la conception délibérée de toitures végétalisées biodiverses, en travaillant sur la composition du substrat et la variété végétale, permet d’encourager la présence d’espèces spontanées. 

 

 

 

Du côté de la faune, les toitures végétalisées offrent des havres préservés propices à l’accueil d’oiseaux, de chauves-souris et d’insectes, y compris les pollinisateurs essentiels à la diversité alimentaire.

Les toitures végétalisées contribuent ainsi à la préservation de la biodiversité urbaine.

​

Gestion des eaux pluviales
Avec l’artificialisation des sols et l’intensification des épisodes pluvieux,  doit aujourd’hui explorer des solutions alternatives. Les toitures et terrasses végétalisées offrent une réponse pertinente en atténuant les pics de pluviométrie. L’arrosage des plantes avec les eaux de pluie, plutôt qu’avec de l’eau potable, est écologiquement préférable sur le plan environnemental.

​

Lutte contre l’îlot de chaleur urbain
L’artificialisation des sols, le manque d’espaces verts et les changements climatiques ont contribué à la multiplication d’épisodes de chaleur intense, créant des îlots de chaleur. 

La végétalisation des bâtiments, incluant les toitures, terrasses et façades, constitue un atout majeur grâce à l’évapotranspiration des végétaux. En évacuant l’eau absorbée sous forme de vapeur, les plantes contribuent à abaisser la température de l’air au-dessus des structures végétalisées. 
De plus, la végétation absorbe les rayons solaires, limitant le stockage de chaleur par les surfaces urbaines et contribuant ainsi à une réduction significative de l’îlot de chaleur urbain.


Bien-être et santé
Au-delà de son attrait esthétique, la végétalisation des bâtiments favorise le bien-être et la santé. Elle répond à l’affinité humaine pour la biophilie, avec un accès visuel ou physique à des espaces végétalisés bénéfique pour la santé mentale, 

​

​

​

​

POURQUOI CHOISIR LYSIS ENVIRONNEMENT?

 

Partenaire à long terme
Notre engagement va au-delà de la mise en œuvre initiale. Nous sommes votre partenaire à long terme, ajustant constamment nos solutions pour répondre à l’évolution de vos besoins et des réglementations.

​

​

Service complet
De la conception initiale à la mise en service, nous assurons un suivi complet pour garantir le succès de chaque projet.

bottom of page